Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States
C'est tout simple : ces enceintes m'ont fait pleurer d'émotion !
Laissez-moi vous raconter l'histoire de ma première rencontre avec ces fabuleuses enceintes.
Je venais d'avoir 50 ans et j'avais envie de m'offrir LE cadeau, celui que je n'ai jamais pu m'offrir, le petit coup de folie. Etant passionné de HIFI et ayant quelques économies, je me suis dit : "Cette fois-ci, je me fais plaisir, c'est le coup de folie de mes 50 ans, pas de barrière d'argent, j'achète le système HIFI qui sera le top du top !"
Et me voici parti à lire tous les essais possibles dans les magazines, sur Internet, puis je commençai à écumer les magasins de hifi haut de gamme de la région parisienne avec des CD que je connaissais par coeur pour comparer. Je pense avoir écouté 90% de la production actuelle haut de gamme : des systèmes réputés, des systèmes artisanaux, des systèmes exotiques. Je me souviens d'une paire d'enceintes en ardoise qui sonnaient vraiment très bien, mais je voulais vraiment le top du top, le coup de coeur.
Ne trouvant pas vraiment ce que je cherchais, c'est à dire des enceintes reproduisant le plus fidèlement possible la musique, je me fis cette réflexion : "Si je veux vraiment un système hifi le plus neutre possible, il faut que je cherche du côté des professionnels, du côté des studios d'enregistrement. Ceux qui enregistrent nos CD doivent bien avoir du matériel d'écoute parfaitement respectueux du son original".
Et me voici reparti à me documenter, à rencontrer des ingénieurs du son et enfin à écouter ces enceintes professionnelles. Premier constat : la majorité des enceintes professionnelles sont plus fidèles à la réalité que les enceintes hifi "grand public". Deuxième constat : ces enceintes de studio sont vendues moins chères que les enceintes hifi haut de gamme. J'étais de plus en plus perplexe, pourquoi les audiophiles ne s'intéressaient pas plus au monde professionnel ? D'accord, certaines enceintes hifi présentent un son flatteur, enjolivé ( on parle de "coquetterie" ), alors que les enceintes de studio ont un son très fidèle à la réalité. Je comprends que certains puissent préférer un son plus flatteur, mais HIFI, cela veut dire avant tout Haute Fidélité et personnellement, je cherchais à retrouver le vrai son.
Au cours de mes recherches sur Internet, j'étais intrigué par des enceintes qui recevaient toutes les éloges de leur propriétaire. Aucune critique, que des reconnaissances de qualité. Avoir autant d'avis unanimes est assez rare ( en fait unique ), ces enceintes étaient les Psi Audio, des enceintes actives ( avec amplificateur incorporé ) fabriquée en Suisse. Très peu de magasins en France, je décidais de prendre contact avec l'importateur pour une séance d'essai des différents modèles.
J'amène donc mes CD de test, je m'installe devant les différentes enceintes et on commence les écoutes par les enceintes les plus petites jusqu'aux plus grosses. Et là, c'est la grande émotion, la gorge se noue, les larmes montent aux yeux, oui, je commence à pleurer. Comment est-ce possible un son d'une telle pureté. Les basses sont fermes, percutantes, précises, les aigus détaillent tout, sans brutalité, la précision de l'ensemble est surprenante, la dynamique me laisse sans voix. Je ferme les yeux et me laisse aller au plaisir. Incroyable, je peux situer l'emplacement de chaque instrument, de gauche à droite, mais aussi en profondeur. Je sens les doigts sur la contrebasse, je sens la "couleur du bois" de cette contrebasse. Je change de CD, j'essaie tous les styles de musique, tout passe bien, c'est fabuleux, c'est la première fois que j'entends un son aussi bon, quel plaisir ! Je redécouvre mes CD et pourtant, je croyais les connaître par coeur ...
Attention toutefois, ces enceintes sont tellement précises, qu'elles reproduisent impitoyablement les défauts d'enregistrement. Si le CD a été mal enregistré, vous allez tout de suite vous en rendre compte et vous allez devenir très exigeant sur la qualité des enregistrements. Mais quel plaisir avec de bons enregistrements !!!
J'avais enfin trouvé MON cadeau de mes 50 ans. Je choisis le modèle A17-M presque déçu par le prix, j'étais en effet prêt à payer beaucoup plus pour mon coup de folie. Mais même des enceintes valant 8 fois le prix n'avaient pas un son aussi bon, alors pourquoi payer trop ?
Aujourd'hui ( donc 6 ans plus tard ), je ne suis toujours pas lassé de ces enceintes et je n'ai toujours pas trouvé mieux. Je les écoute plusieurs heures par jour avec toujours autant de plaisir. Je me souviens avoir lu lors de mes recherches dans les forums que les enceintes de studio étaient fatigantes à l'écoute. Je puis vous affirmer que non, après plusieurs heures d'écoute, je suis en pleine forme. Les enceintes Psi Audio deviennent fatigantes uniquement si vous écoutez des morceaux mal enregistrés, là, cela ne pardonne pas ! Mais ce ne sont pas les enceintes qui sont fatigantes, c'est la médiocre qualité des enregistrements écoutés ! Les enceintes ne font que reproduire au mieux la musique telle qu'elle a été enregistrée.
Tout ceci n'est que le récit de ma propre expérience, chacun est libre de préférer d'autres modèles et cela se respecte, mais de grâce, n'émettez pas d'avis tranché sans avoir réellement écouté et comparé.
Audiophilement votre !
Bruno LEGER